Au début il y a avait une maison endormie depuis plusieurs années, cachée au bout d’une chemin de hautes herbes, elle semblait attendre de se faire réveiller.
Il y avait aussi une collaboration avec un artiste peintre anversois Piet Raemdonck qui s’annonçait prometteuse et les retrouvailles avec Joachim Lafosse pour qui j’avais fait mes premiers décors.
Pour la maison de Leila et Damien, artiste peintre diagnostiqué bi-polaire, je voulais transmettre l’idée de deux esprits qui se rencontrent, partagent, transmettent. Deux esthètes aussi qui s’entourent d’objets qui les touchent en oublier le pratique et privilégient l’histoire de l’objet, sa forme ou son volume plutôt que sa valeur ou son ergonomie. Ainsi j’ai travaillé sur une juxtaposition hétéroclite et singulière d’époques, de matières, d’influences et de valeurs. Une collection d’objets pour lesquels le couple aurait eu des coup de coeur, qui auraient un sens, une histoire et qu’ils auraient eu envie de garder près d’eux. Des objets qu’ils auraient investis d’une croyance, comme pour conjurer le mauvais sort. Une façon inconsciente de protéger la famille, et de soutenir la vie à laquelle ils aspirent en investissant cette nouvelle maison. En somme, des grigris personnels qui par leurs juxtapositions et leurs combinaisons, leur donneraient le courage qu’il s’épuisent quotidiennement à retrouver.
Nous avons construit l’atelier de Damien dans l’espace vide qui prolongeait les anciennes granges. Je voulais des éléments anciens et les plans ont été dessinés à partir des dimensions des anciens châssis d’atelier en métal et des grandes portes de garage que j’avais trouvé. Le vide s’est transformé en atelier d’artiste avec ces ouvertures de verre donnant sur la nature.













LA MAISON INTERIEURE

J’ai tout de suite pensé au bois et au réconfort qu’il apporte.








CHAMBRE DAMIEN & LEILA
Avant / Après






ESPACE DE VIE








CHAMBRE D’AMINE




PIET RAEMDONCK

